Le marathon de la biodiversité est une initiative visant à contribuer activement à la reconstitution d’un maillage écologique cohérent et fonctionnel, notamment à travers la plantation de haies, la création ou la restauration de mares et la mise en place de prairies naturelles et fleuries.
Tout acteur du territoire concerné qui souhaite participer à cette initiative peut consulter toutes les informations sur le site du syndicat du Haut-Rhône :
Votre projet pourra être accompagné par le syndicat du Haut-Rhône et financé jusqu’à 100 %. Chaque participation, quelle que soit son ampleur, constitue une contribution essentielle à la reconquête de la biodiversité.
Quelques précisions :
- Périmètre concerné : communes concernées par le périmètre du syndicat du Haut-Rhône, c’est-à-dire sur Terre Valserhône l’interco les communes suivantes : Valserhône, Villes, Billiat, Injoux-Génissiat, Surjoux-Lhopital et Chanay.
- Acteurs concernés : tout acteur du périmètre, notamment les particuliers, collectivités, établissements scolaires, entreprises, associations, exploitants agricoles…
- Durée de l’action : 3 ans à partir de mi-2025.
À l’échelle du périmètre concerné, les objectifs sont fixés à : 21 km de haies plantées et 42 mares créées ou restaurées.
Portée par le syndicat du Haut-Rhône, l’action est financée par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
