Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce d’insectes de la famille des vespidés.
Originaire d’Asie et arrivé accidentellement en France vers 2004, il s’est rapidement étendu (à une vitesse de l’ordre de 78 km par an) en région Rhône-Alpes (2011) et dans l’Ain (2015) et colonise désormais l’ensemble du territoire national et s’étend même aux pays frontaliers. Il est classé en 2012 comme danger sanitaire pour l’abeille au niveau national et en 2016 comme espèce exotique envahissante au niveau européen.
Le frelon asiatique pose de nombreux problèmes environnementaux, apicoles, agricoles, économiques et de santé. Il s’agit en effet d’un prédateur avéré d’abeilles, guêpes et autres insectes et araignées ; sa présence impacte donc la production de miel et d’aliments faisant appel à la pollinisation. De plus, le frelon asiatique peut devenir agressif pour l’être humain lorsqu’il se sent menacé.
Plus d’informations sur le frelon asiatique sur le site web du Museum national d’histoire naturelle.
Différences entre le frelon européen et le frelon asiatique (source : frelonsasiatiques.fr)
Sur le territoire aindinois, 1 528 nids ont été découverts en 2023 (contre 565 en 2022, soit une augmentation de 170 %). 84 % de ces nids ont pu être détruits (par un désinsectiseur, le SDIS, les référents, les déclarants…). Sur le territoire de Terre Valserhône l’interco (ex communauté de communes du Pays Bellegardien), 14 nids tardifs ont été identifiés, dont 11 ont été détruits. L’intercommunalité finance la destruction de nids via le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ain à hauteur de 1 200 € en 2023 (720 € en 2022).
Face à la prolifération importante du frelon asiatique, les parties prenantes considèrent des moyens de prévention à la lutte comme le piégeage de fondatrices. Ainsi, il est possible que vous rencontriez des boîtes rouges d’une cinquantaine de centimètres de long. Si c’est le cas, merci de ne pas les toucher et de vous en tenir éloignés.
Un guide d’identification permet à toutes et tous d’identifier le frelon asiatique.
Si vous le repérez, signalez-le sur frelonsasiatiques.fr/signalement.
Crédits de l’image mise en avant : Ksarasola, 2017, licence CC-BY-SA 4.0, rognée.