France Services – Logement, mobilité et courrier

France Services de Valserhône
9 rue des Papetiers – Bellegarde-sur-Valserine
01200 Valserhône
04 50 56 87 49 – FranceServices@ccpb01.fr

Service ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

LOGEMENT, MOBILITE ET COURRIER

Je me déplace

Accompagnement :
>> Vous aider à demander et renouveler un permis de conduire.
>> Vous aider à demander ou à renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise)
>> Vous permettre d’effectuer la demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage)
>> Vous aider à consulter le solde des points du permise conduire.
>> Vous aider à prendre rendes-vous auprès de la commission médicale en cas d’annulation ou de suspension de permis de conduire.
>> Vous apporter un conseil à la mobilité et une aide à la mobilité.

Numérique :
>> Vous orienter sur les sites suivants :
https://www.interieur.gouv.fr/service-public
https://www.service-public.fr/
https://www.ecologie.gouv.fr/
>> Vous fournir l’accès aux imprimantes et scanner

Je gère mon énergie

Accompagnement :
>> Evaluer votre situation et vos besoins énergétiques, avec la diffusion d’informations générales.
>> Vous conseiller sur le Service public de la rénovation énergétique des bâtiments

J’ai besoin d’un service postal

Accompagnement :
>> Vous informer sur le bureau de poste le plus proche et ses horaires.
>> Vous renseigner sur les affranchissements disponibles.
>> Vous accompagner dans les contrats de réexpédition du courrier, garde du courrier et les abonnements mobilité du Groupe La Poste.
>> Si vous avez besoin d’une adresse, vous orienter vers un organisme domiciliataire (mairie, CCAS, CIAS, organisme agréé).

Numérique :
>> Vous orienter vers le site https://www.laposte.fr/
>> Vous accompagner sur l’utilisation des services en ligne et vous permettre un accès aux imprimantes et scanners.


Je cherche une allocation logement

Accompagnement :
>> Vous informer de manière générale sur les prestations, services et démarches de la CAF
>> L’agent de la structure France Service de Valserhône contactera la CAF en cas de situation individuelle complexe identifiée afin de vous donner directement une réponse.
>> Vous orienter vers d’autres partenaires pour les besoins complémentaire.
>> Vous aider à comprendre des informations CAF : notifications, courriers, courriels.

Numérique :
>> Vous orienter vers l’utilisation du site https://www.caf.fr/ et de l’application mobile.
>> Vous aider en cas de difficultés d’usage numérique, pour naviguer sur le site (trouver des informations relatives au dossier, procédures et prise de rendez-vous en ligne).
>> Vous aider pour les simulations d’allocations.
>> Vous mettre en relation avec un spécialiste si besoin par rendez-vous physique ou visio-entretien
>> Vous fournir l’accès aux imprimantes et scanners, pour privilégier l’envoi dématérialisé de documents.

Démarches :
>> Vous procurer de l’information sur les campagnes de la branche (flyers, documentation numérique)
>> Vous aider à constituer les dossiers (télé-procédure, téléchargement des formulaires)
>> Vous aider à comprendre les éléments sollicités et les pièces à fournir.
>> Vous aider à la numérisation de documents à intégrer aux démarches en ligne (les documents scannés ne doivent pas être stockés).

Les démarches sont assurées en lien avec les partenaires nationaux et locaux :

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