Le terme « biodéchets » désigne à la fois les déchets alimentaires et déchets de jardin.
Afin de permettre le tri à la source des biodéchets (précisé par la Loi AGEC), Terre Valserhône l’Interco vous propose 3 solutions de tri en fonction de votre situation :
Le compostage individuel
Pour qui ?
Pour les foyers ayant leur propre jardin (même si locataires). En effet, le composteur doit être posé sur une surface en herbe ou en pleine terre pour permettre une décomposition de la matière.
De quoi s’agit-il ?
Le compostage individuel signifie avoir son propre composteur dans son jardin. Cela permet de trier ses biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) chez soi et d’assurer ainsi leur retour à la terre sur place, tout en nourrissant votre sol.
Terre Valserhône l’Interco fournit des composteurs individuels en plastique recyclé (volume 400 L) et prend en charge plus de 60 % du prix d’achat du matériel. Il ne reste que 20 € à la charge de l’habitant.
Comment bénéficier d’un composteur individuel ?
- Réserver un composteur auprès de notre chargée de prévention des déchets par mail ou par téléphone : accueilDM@terrevalserhone.fr ou 07 88 81 49 81
- Se rendre à l’accueil du service déchets ménagers en présentant un justificatif de domicile et un chèque de 20 € à l’ordre du Trésor Public. Paiement par chèque uniquement.
Le compostage partagé
Pour qui ?
Pour les foyers en logement collectif ayant une surface en espace vert au pied de leur résidence. En effet, il est nécessaire de pouvoir installer les composteurs sur de l’herbe ou de la pleine terre.
De quoi s’agit-il ?
Le compostage partagé désigne la pratique du compostage en pied d’immeuble par plusieurs foyers volontaires. Un site de compostage partagé est le plus souvent composé de 3 composteurs (1 bac d’apport, 1 bac de matière sèche, 1 bac de maturation), bien que ce nombre puisse être adapté au cas par cas. Les différents utilisateurs du site veillent à son entretien et à sa bonne gestion, comme le ferait un foyer en compostage individuel. Cette pratique permet de trier ses biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) en bas de chez soi et d’assurer ainsi leur retour à la terre sur place. Le compost mûr ainsi obtenu peut ensuite servir aux jardinières sur les balcons ou être déposé au pied des plantations de la résidence.
Terre Valserhône l’Interco met à disposition des composteurs collectifs en bois (volume 600 L) et forme les habitants volontaires en partenariat avec le SIVALOR, afin qu’ils sachent utiliser et gérer eux-mêmes le site. Un accompagnement des habitants est assuré durant plusieurs mois, le temps que le site devienne autonome.
Comment bénéficier d’un site de compostage partagé ?
Chaque habitant intéressé pour pratiquer le compostage en pied d’immeuble peut contacter la chargée de prévention des déchets de Terre Valserhône l’Interco (accueilDM@terrevalserhone.fr ou 07 88 81 49 81) pour demander l’installation d’un site de compostage partagé en pied d’immeuble. Chaque cas étant différent, un premier temps d’échange permettra de connaître vos besoins et contraintes afin d’adapter au mieux votre projet. La collectivité s’assurera de l’accord du propriétaire du terrain et un ou plusieurs référents de site devront être identifiés parmi les habitants avant de pouvoir installer le matériel.
La collecte des déchets alimentaires
Pour qui ?
Pour les foyers en logement collectif sans espace vert. Autrement dit, pour les foyers ne pouvant pas pratiquer le compostage de proximité (ni individuel, ni partagé).
De quoi s’agit-il ?
La collecte des déchets alimentaires est un service venant compléter le compostage de proximité, afin de permettre aux foyers sans espace vert de pouvoir trier leurs déchets alimentaires. Cette collecte s’effectue en points d’apport volontaires grâce à 12 bornes placées à proximité de conteneurs à verre. Chaque borne de collecte abrite un bac roulant qui est vidé chaque semaine et nettoyé régulièrement par le prestataire de collecte de Terre Valserhône l’Interco. Les déchets alimentaires collectés sont ensuite accueillis sur la compostière de Péron afin d’être compostés dans des conditions adaptées. Une fois décomposée, cette matière organique deviendra alors une ressource pour l’agriculture.
Pour faciliter le geste de tri, Terre Valserhône l’Interco fournit un bio-seau par foyer utilisateur.
Comment bénéficier d’un bio-seau ?
- Se rendre à l’accueil du service déchets ménagers (667 Rue Santos Dumont) à l’une des permanences de fourniture des bio-seaux.
- Présenter un justificatif de domicile.
Permanences de fourniture des bio-seaux (aux horaires d’ouverture du service) :
- mardi 1er avril
- mercredi 2 avril
- mardi 8 avril
- mercredi 9 avril
→ jeudi 3 avril : de 9 h à 12 h sur le marché de Bellegarde