Contrat Local de Santé

Comité de pilotage

Le mardi 21 mars, a eu lieu le comité de pilotage du contrat local de santé (CLS) du Pays Bellegardien, en présence des élus, des techniciens mais également des acteurs de la santé du territoire.
L’objectif était de présenter le rapport d’activité 2022 mais également de faire le point sur le suivi du CLS et de rappeler les priorités pour 2023.

Le CLS signé

Lundi 17 octobre 2022 a eu lieu la signature du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Bellegardien. Il s’agit d’un outil de coordination des politiques publiques et des initiatives locales afin de mettre en commun les moyens au service des priorités de santé d’un territoire et ainsi de réduire les inégalités territoriales et sociales.

Toutes les informations sont à retrouver auprès de l’Espace Seniors et Santé
5 rue des papetiers à Valserhône
Tél 04.50.48.71.64 – espaceseniorsante@terrevalserhone.fr

.

Diagnostic Local de Santé

Par l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ORS) > Téléchargez le diagnostic complet

La Communauté de communes du Pays Bellegardien établi actuellement en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), un Diagnostic Local de Santé sur son territoire, préparatoire à la mise en place d’un futur Contrat Local de Santé.

L’observatoire Régionale de la Santé (ORS) accompagne la collectivité dans cette démarche.

Un premier Diagnostic Local de Santé avait déjà été réalisé. S’en était suivi la mise en place d’un premier Contrat Local de Santé (2015-2017) à l’échelle de Bellegarde-sur-Valserine.

Il s’agit aujourd’hui, 4 ans après le premier Contrat Local de Santé, de refaire le point sur les besoins de la population en matière de santé et également sur les besoins des acteurs en présence, pour travailler ensemble, croiser les compétences, mutualiser certaines ressources, pour mieux répondre aux besoins de la population, et ce à une échelle plus large : la Communauté de Communes du Pays Bellegardien.

La  réunion de lancement du Diagnostic Local de Santé du Pays Bellegardien organisée par le Pôle seniors et santé, l’ARS et L’ORS, s’est tenue le 25 mars 2021 à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille. 45 personnes étaient présentes, toutes représentantes d’institutions et de partenaires  au projet (Communes, bailleurs sociaux, EHPAD, Département, CHANGE, CPTS, CPA, MSP, MSA, CPAM, ADAPA, AMICIAL, Réseau MNEMOSIS, MAIA, SSIAD, Education nationale et Lycée, Mission locale..).

Planning prévisionnel

Thématiques et composition des groupes de travail

Cinq groupes de travail sont mis en œuvre pour finaliser la partie qualitative de ce diagnostic. Ces groupes de sont réunis deux fois en juin et en juillet.


Start typing and press Enter to search

Shopping Cart