Schéma directeur des mobilités douces

Dès 2020, dans le cadre de son plan d’action du plan-climat-air-énergie-territorial (PCAET), Terre Valserhône l’Interco (TVI) a procédé à l’élaboration du schéma directeur des mobilités douces sur son territoire.
A l’origine de ce projet, un constat :

  1. Seuls 2 % des déplacements sont réalisés en deux roues sur le territoire pour une distance moyenne parcourue de 2,2 km
  2. Cette très faible part modale vélo sur le territoire est principalement liée à :
  • Au relief qui présente de fortes variations de déclivité,
  •  Au manque d’itinéraires cyclables identifiés et sécurisés
  • A la quasi inexistence d’offres d’équipements et de services associés.

Aussi dans ce contexte, TVI s’est saisie de la problématique et s’est proposée d’élaborer un schéma des mobilités douces afin de :

  1. Dresser un état des lieux du potentiel existant (pistes créées ou en cours de réalisation, chemins aménageables et zones propices)
  2. Définir un réseau d’itinéraires cyclables hiérarchisés (voies principales, secondaires…) en prenant appui sur le schéma cyclable du Grand Genève.
    Ce dernier intègre la connexion à la via Rhôna en tant qu’axe structurant ainsi que les infrastructures, équipements et services nécessaires sur l’ensemble des 12 communes du territoire.
  3. Définir un plan d’actions avec description et chiffrage des aménagements pour parfaire l’offre et ainsi être en capacité de promouvoir ce mode alternatif de déplacements.

La volonté exprimée, à travers cette étude, est d’étendre le spectre des mobilités notamment cyclables pour les usages plus quotidiens (desserte des équipements majeurs, liaisons inter quartiers, développement de l’intermodalité en lien avec son pôle d’échange multimodal/gare etc).

Le schéma cyclable a, quant à lui, été rendu en 2022.
Au travers de ce document, il s’agit de permettre aux communes du territoire, qui disposent de la compétence voirie, de pouvoir mettre en œuvre des projets de mobilités douces sur la base d’éléments concrets de faisabilité identifiées, mais aussi, d’une estimation des coûts de réalisation.

La commune de Valserhône est, aujourd’hui, la 1ère à lancer un projet de mobilité douce.
Un itinéraire cyclable Musinens – Gare/centre-ville de 1,8 km va, prochainement, être aménagé en « chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) »
La mise en service est prévue à l’été 2025.
Ce dispositif s’accompagnera d’une nouvelle consigne vélo en gare SNCF dès le mois d’avril 2025.
Plus d’infos sur : https://www.valserhone.fr/1022-des-amenagements-en-termes-de-mobilite.htm

Schéma cyclable à l’échelle de l’interco – infrastructures

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart