Le site de la galerie du Pont des Pierres est situé sur le territoire de la commune de Montanges à la frontière avec la commune de Confort. Il est inclus dans deux espaces naturels protégés : la réserve naturelle régionale de la galerie du Pont des Pierres (identifiant FR9300066) et la zone Natura 2000 « Galerie à chauves-souris du Pont des Pierres » (identifiant FR8201648).
Afficher une carte plus grande
Réglementation
Une réserve naturelle régionale (ou RNR) est une aire protégée faisant partie des réserves naturelles en France. Elles abritent des milieux naturels, espèces animales et végétales et des objets géologiques dont la préservation est prioritaire. Certaines activités peuvent y être limitées voire interdites (circulation de véhicules, escalade, cueillette, etc.). Les régions sont les autorités de classement et de tutelle et délèguent en général la gestion des réserves à des gestionnaires.
Une zone Natura 2000 est une aire protégée faisant partie du Réseau Natura 2000, défini par l’Union européenne. Certaines activités peuvent y être limitées voire interdites.
Histoire
L’origine de la galerie remonte à 1916 lorsqu’un entrepreneur voulut dévier une partie du cours d’eau de la Valserine pour installer une centrale hydroélectrique. À la suite de la suspension puis l’abandon du projet en 1930, la galerie alors inoccupée s’est transformée en refuge à chauves-souris. La volonté de protéger cette biodiversité s’est manifestée en 1997 lorsque le site fut classé en réserve naturelle volontaire puis en réserve naturelle régionale le 8 juillet 2009. Gérée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la galerie est aujourd’hui fermée au public afin d’y assurer sécurité et tranquillité.
Enjeux
En dehors d’enjeux touristiques liés notamment au paysage, le site présente des enjeux environnementaux importants à travers une biodiversité remarquable.
Les chauves-souris, observées pour la première fois en 1969 et dont le suivi est réalisé depuis 1972, sont essentiellement présentes dans la galerie en hiver et aux périodes de transits printanier et automnal. Sur les quinze espèces observées dans les galeries, deux espèces définissent l’intérêt majeur du site : le minioptère de Schreibers (3 000 individus) et le grand rhinolophe (centaine d’individus) dont certains individus rejoignent la Haute-Savoie en été pour se reproduire. Il est également possible de trouver la barbastelle d’Europe qui se réfugie dans la galerie durant les grands froids hivernaux.
Hormis les chauves-souris, d’autres espèces remarquables sont présentes sur le site. Parmi elles se trouvent le cordulegastre bidenté (espèce de libellule) rare et menacé, la marguerite de Saint-Michel, le tichodrome échelette, l’hirondelle de rochers, le grand corbeau (espèces d’oiseau) et le faucon crécerelle (espèce de rapace).
Programme d’actions
Le site étant à la fois une réserve naturelle régionale et un site Natura 2000, il doit faire l’objet d’un plan de gestion (RNR) et d’un document d’objectifs (Natura 2000) afin d’organiser et animer les opérations de protection. Ces deux plans sont rassemblés en un unique document nommé « plan de gestion valant document d’objectifs ». Celui-ci est partagé avec l’ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales, associations, services de l’État, propriétaires, scientifiques, etc.). Ces différents partenaires (dont la CCPB) participent à un comité consultatif chaque année afin de faire un bilan des opérations réalisées et de définir les futures actions à mener.
Le programme d’actions est tourné vers la protection des espèces et de leurs habitats (galerie, pelouse, forêt, milieux aquatiques) mais inclut également la surveillance du site et des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement via les écoles et la rédaction d’un guide.
Pour plus d’informations…
Vous pouvez consulter la page relative à la réserve sur le site des Réserves naturelles de France et celle sur le site de la LPO.
Vous trouverez également ci-dessous un flyer dédié au site, réalisé par la LPO. Il fournit de nombreuses informations relatives à l’histoire du site, aux espèces et milieux rencontrés, ainsi que de nombreux conseils pour favoriser la biodiversité chez soi !