Contexte
Le constat sur l’impact du dérangement de la faune sauvage est partagé aux échelles mondiale, européenne et nationale. De nombreuses études scientifiques menées ces dernières années tendent à prouver l’impact des pratiques de sports de nature sur certaines espèces plus sensibles aux perturbations humaines que d’autres.
La communauté de communes du Pays Bellegardien représente un lieu de pratique important pour les sports de nature et héberge une biodiversité importante ayant besoin d’être protégée.
Les pratiquant(e)s de sports de nature sont souvent sensibles à leur impact sur l’environnement mais souffrent parfois d’un manque d’informations relatives à la biodiversité alentour.
Le projet
Porté par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) avec l’appui du Parc naturel régional du Haut-Jura et du Parc des Écrins, Biodiv’sports est un projet répondant à ce manque. Il a pour objectif de concilier les pratiques sportives et le respect de la biodiversité en fournissant au public des informations concernant la présence de faune ou flore sauvage sensible vis-à-vis des pratiques sportives.
L’outil
En concertation avec les gestionnaires d’espaces naturels comme les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles, les collectivités territoriales et des associations naturalistes, une carte est créée en croisant les lieux à enjeux de biodiversité et les pratiques sportives pouvant les impacter. Cette carte est ensuite mise à disposition librement et gratuitement et est intégrée dans des applications de sport de nature comme IGNrando, Camptocamp ou Geotrek.
La carte est présentée ci-dessous et peut être consultée avant de pratiquer une activité sportive en nature.
Elle contient deux types de zones :
- Les zones environnementales réglementaires ayant un impact sur une pratique sportive (en bleu) comme les arrêtés de protection de biotope ;
- Les zones sensibles établies à partir de concertations (en vert) entre les associations de pratiques sportives (comme la randonnée, l’escalade ou la spéléologie) et les associations de protection de la biodiversité.
Chaque zone est cliquable et rassemble des informations à propos de l’espèce présente, sa période de sensibilité, ainsi que les interactions possibles entre l’espèce et les pratiquant(e)s.
Note : le département de l’Ain ayant intégré le projet en 2022, toutes les zones ne sont pas encore présentes et la carte sera sujette à mise à jour dans les prochains mois.
Pour plus d’informations sur le projet : voir le site Internet de Biodiv’sports.
Pour toute question ou remarque à propos du PCAET ou des thématiques relatives à l’environnement, vous pouvez contacter :
Alexandre COUVEZ
Chargé de mission PCAET et environnement
✉ alexandre.couvez@ccpb01.fr