Mardi 20 juin 2023 a eu lieu la pose de la première planche du pôle de santé pluridisciplinaire du Pays Bellegardien, en présence de Stéphane Guivarc’h, le dirigeant d’Office Santé, Régis Petit, Maire de Valserhône, Aude Etcheberry, Conseillère régionale, Martine Tabouret, Vice-présidente du Département déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie, Anne-Laure Olliet et Guy Larmanjat, conseillers départementaux de notre canton.
Cette structure de 1800 m2 accueillera des médecins généralistes, des spécialistes, un cabinet dentaire, un cabinet infirmiers, un centre de la médecine du travail, un laboratoire d’analyse, une pharmacie et un service de soins à domicile. L’ouverture est programmée pour le premier semestre 2024 mais le chantier est déjà bien avancé puisque l’un des trois bâtiments est déjà sorti de terre.
Ce projet d’envergure marque un tournant dans l’accès aux soins des habitants du Pays Bellegardien, dont les collectivités luttent contre la pénurie de médecins. « Il reste encore du travail à effectuer pour que tous les habitants puissent bénéficier d’une offre de soin personnalisée, mais ce pôle de santé est un premier pas vers la fin de cette pénurie de médecins dont nous subissons les conséquences depuis trop longtemps. C’est l’objectif de notre politique globale de territoire sur ce sujet, aux côtés de tous nos partenaires », a déclaré le Président de la CCPB lors de son discours.