Matériauthèque Cerestia

Cerestia est une matériauthèque ouverte en 2023 et située sur la commune de Montanges.

Qu'est-ce qu'une matériauthèque ?

Une matériauthèque est un lieu, physique ou numérique, de dépôt, de stockage et de vente de matériaux de construction afin qu’ils soient réemployés.

Une matériauthèque se distingue d’une recyclerie par la nature des matériaux utilisés, puisqu’une matériauthèque se focalise sur les matériaux de construction.

Chaque année, 326 millions de tonnes de déchets sont générés par le secteur du BTP, avec un taux de valorisation de 67 %. Une matériauthèque permet de capter des déchets du BTP (professionnels et particuliers) afin de les réutiliser en les mettant à la vente. Il s’agit donc d’un pilier de l’économie circulaire qui permet de remployer de la matière au lieu de l’incinérer ou de la recycler.

Partie de l'intérieur de la matériauthèque (photo : Cerestia).

Court historique

Julien Reboulet, porteur de projet de cette matériauthèque, est accompagné par l’incubateur d’Innovales ID Cube, dont il sort lauréat en 2023. Cette incubation a permis de structurer le projet et de fournir des formations sur l’aide au financement, la mise en réseau avec les autres matériauthèques et recycleries, l’obtention d’un statut juridique adapté, les pitchs commerciaux, etc.

Grâce à Terre Valserhône l’interco, le porteur de projet a bénéficié d’un accompagnement plus technique et spécialisé dans le domaine de l’économie circulaire. Dans le cadre d’un marché porté par le pôle métropolitain du Genevois français auquel TVI adhère, le porteur de projet a été accompagné par les cabinets experts en économie circulaire Upsilo et NymphéA. Cela a permis de définir le modèle économique, de définir l’offre et le besoin, la zone de chalandise, le positionnement sur le marché, etc.

Au vu du projet présenté et de sa compatibilité avec son plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), Terre Valserhône l’interco a décidé en décembre 2023 d’attribuer une subvention de 15 000 € par an pendant 3 ans à ce projet.

La matériauthèque est inaugurée le 3 février 2024 et devient ainsi la première matériauthèque de l’Ain.

 

Inauguration de la matériauthèque le 3 février 2024.

En pratique

La matériauthèque est ouverte aux particuliers et aux professionnels.

Si vous souhaitez donner des matériaux, rendez-vous directement sur place ou contactez Cerestia (voir les informations pratiques ci-dessous).

Si vous souhaitez acheter des matériaux, rendez-vous directement sur place (voir les informations pratiques ci-dessous) ou consultez la boutique en ligne de Cerestia. Les produits peuvent être trouvés jusqu’à 50 % moins cher que sur le marché.

Les matériaux concernés sont variés : portes, volets, portails, toilettes, planches, caisses de rangement, poutres, plafonniers, éviers, luminaires, carrelage, etc.

Des ateliers de bricolage sont également proposés régulièrement : les prochaines dates peuvent être trouvées ici.

Depuis septembre 2024, une bibliothèque d’objets a été ouverte. Ce service vous permet de louer des outils (perceuse, visseuse, ponceuse…) pendant une semaine. 

Informations pratiques

Cerestia est située à Trébillet, à proximité de la RD 1084, sur la commune de Montanges : voir ici.

Elle est ouverte le mercredi de 14 h à 18 h, le vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 8 h à 12 h.

Contact : contact@cerestia-home.fr / 06 52 29 58 29.

Site web : cerestia-home.fr.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart