Je me déplace
Accompagnement :
- Vous aider à demander et renouveler un permis de conduire.
- Vous aider à demander ou à renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise).
- Vous permettre d’effectuer la demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage).
- Vous aider à consulter le solde des points du permise conduire.
- Vous aider à prendre rendes-vous auprès de la commission médicale en cas d’annulation ou de suspension de permis de conduire.
- Vous apporter un conseil à la mobilité et une aide à la mobilité.
Numérique :
- Vous orienter sur les sites suivants :
interieur.gouv.fr
service-public.fr
ecologie.gouv.fr - Vous fournir l’accès aux imprimantes et scanner.
Je gère mon énergie
Accompagnement :
- Evaluer votre situation et vos besoins énergétiques, avec la diffusion d’informations générales.
- Vous conseiller sur le service public de la rénovation énergétique des bâtiments.
J’ai besoin d’un service postal
Accompagnement :
- Vous informer sur le bureau de poste le plus proche et ses horaires.
- Vous renseigner sur les affranchissements disponibles.
- Vous accompagner dans les contrats de réexpédition du courrier, garde du courrier et les abonnements mobilité du Groupe La Poste.
- Si vous avez besoin d’une adresse, vous orienter vers un organisme domiciliataire (mairie, CCAS, CIAS, organisme agréé).
Numérique :
- Vous orienter vers le site laposte.fr
- Vous accompagner sur l’utilisation des services en ligne et vous permettre un accès aux imprimantes et scanners.
Je cherche une allocation logement
Accompagnement :
- Vous informer de manière générale sur les prestations, services et démarches de la CAF. L’agent de la structure France Service de Terre Valserhône contactera la CAF en cas de situation individuelle complexe identifiée afin de vous donner directement une réponse.
- Vous orienter vers d’autres partenaires pour les besoins complémentaires.
- Vous aider à comprendre des informations CAF : notifications, courriers, courriels.
Numérique :
- Vous orienter vers l’utilisation du site caf.fr et de l’application mobile.
- Vous aider en cas de difficultés d’usage numérique, pour naviguer sur le site (trouver des informations relatives au dossier, procédures et prise de rendez-vous en ligne).
- Vous aider pour les simulations d’allocations.
- Vous mettre en relation avec un spécialiste si besoin par rendez-vous physique ou visio-entretien.
- Vous fournir l’accès aux imprimantes et scanners, pour privilégier l’envoi dématérialisé de documents.
Démarches :
- Vous procurer de l’information sur les campagnes de la branche (flyers, documentation numérique).
- Vous aider à constituer les dossiers (télé-procédure, téléchargement des formulaires).
- Vous aider à comprendre les éléments sollicités et les pièces à fournir.
- Vous aider à la numérisation de documents à intégrer aux démarches en ligne (les documents scannés ne doivent pas être stockés).
Les démarches sont assurées en lien avec les partenaires nationaux et locaux :