Je fais face à un litige ou un conflit
Accompagnement :
- Vous assurer un premier accueil inconditionnel, et vous orienter vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit, généraliste ou spécialisé : points ou relais d’accès aux droits (PAD/RAD), ou maison de justice et du droit (MJD).
- Vous informer sur les procédures et modes alternatifs de règlement des différends (médiation, conciliation) et sur la saisie du Défenseur des droits.
- Vous accompagner pour la demande d’un extrait de votre casier judiciaire.
Numérique :
- Vous présenter l’utilisation du site https://www.justice.fr/ et ses principales fonctionnalités.
- Vous fournir un accès aux imprimantes et scanners.
Démarches :
- Vous fournir de la documentation sur les procédures de recours administratifs.
- Vous donner des coordonnées de professionnels de la justice (avocats, notaires, huissiers) seuls habilités ) délivrer des conseils juridiques.
Je suis victime d’une infraction
Accompagnement :
- Vous assurer un premier accueil de proximité et vous renseigner sur l’aide aux victimes.
- Informations et orientation en matière de violences sexistes et sexuelles.
- Vous orienter vers une association d’aide aux victimes pour un accompagnement social, juridique et psychologique.
- Vous présenter la plate-forme téléphonique 116006, numéro de téléphone d’aide aux victimes GRATUIT.
Démarches :
- Vous fournir de la documentation (flyers et numérique) sur l’assistance aux victimes.
- Vous informer sur les commémorations et sur les évènements en faveur des victimes.
