France Services – Formation, emploi et retraite

France Services de Valserhône  vous accueille sur rendez-vous et vous accompagne dans vos démarches administratives liées au social, à la santé, à l’emploi, à la famille, à la retraite, au logement, à l’énergie, à l’accès au droit, au transport et à la mobilité. Un espace informatique équipé d’ordinateurs, scanners, imprimantes, ainsi qu’un espace documentaire sont mis à votre disposition gratuitement sur rendez-vous.

France Services de Valserhône
9 rue des Papetiers – Bellegarde-sur-Valserine
01200 Valserhône
04 50 56 87 49 – FranceServices@ccpb01.fr

Service ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

FORMATION, EMPLOI ET RETRAITE

Je prépare ma retraite

Accompagnement :
>> Vous faire accéder à une information de premier niveau (droits et démarches vous concernant pour votre retraite).
>> L’agent contactera la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse en cas de situation individuelle complexe identifiée afin de vous répondre directement.
>> En cas de besoin, vous permettre d’accéder à des permanences de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail.

Numérique :
>> Vous orienter vers le site internet https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
>> Vous aider à créer votre espace personnel.
>> Vous accompagner pour la simulation d’allocations.
>> Vous mettre en relation avec un spécialiste si besoin par rendes-vous ou appel vidéo à distance.
>> Vous fournir l’accès aux imprimantes et scanners pour l’impression et la numérisation de vos documents.

Démarches :
>> Vous fournir la documentation et vous relayer les campagnes d’informations de la branche.
>> Vous expliquer comment déposer ou retirer votre dossier.
>> Vous expliquer les informations demandées et les éléments sollicités.
>> Vérifier la complétude et exactitude de votre dossier.

Renseignements au CLIC du Pays Bellegardien
5 rue des papetiers – Bellegarde-sur-Valserine
01200 Valserhône

Tél. : 04 50 48 71 64 – clic@ccpb01.fr

Je cherche un emploi

Accompagnement :
>>  Vous informer globalement sur vos droits, démarches, et sur les horaires d’ouverture des agences Pôle emploi les plus proches.
>> L’agent France Services de Valserhône contactera le référent Pôle emploi si votre situation est complexe afin qu’il vous réponde directement.
>> Vous orienter vers d’autres partenaires en cas de besoins complémentaires (informant Pôle emploi).
>> Éventuellement, vous appuyer dans la recherche d’emploi (CV, entretiens), et vous informer sur les métiers, rencontres d’employeurs, formation et animations faites par Pôle emploi et ce au sein de la structure France Services ou par visio-entretien.

Numérique :
>> Vous orienter vers l’utilisation du site https://www.pole-emploi.fr/accueil/ et du service mail.net pour les rendez-vous et les téléprocédures.
>> Vous aider à naviguer sur le site (créer un espace personnel, s’inscrire/réinscrire en ligne, utiliser l’Emploi Store)
>>Vous accompagner dans la simulation d’allocations.
>> Vous mettre en relation avec un spécialiste si besoin par rendez-vous physique ou visio-entretien.
>> Vous fournir l’accès aux imprimantes et scanners, pour privilégier l’envoi dématérialise de documents.
>> Vous orienter vers d’autres acteurs locaux pour l’accompagnement au numérique.

Démarches :
>> Vous fournir de la documentation (flyers, affiches) et vous relayer les campagnes d’information de Pôle emploi (leurs événements locaux et sur les emplois saisonnier).
>> Vous expliquer les informations demandées et les éléments sollicités.
>> Vous aider pour constituer vos dossiers et vérifier qu’ils soient exacts et complets.
>> Vous aider pour la consultation des paiements attestations, déclarations et demandes, l’accès aux documents personnels, les invitations liées à la recherche d’emploi, et les contacts d’entreprises et du conseiller Pôle emploi.
>> Vous aider à demander un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3).

Je suis affilié à la MSA

Accompagnement :
>> Vous fournir une information d’ordre général : comment adhérer à la Mutualité Sociale Agricole, quels horaires d’ouverture, vous aider à localiser et contacter l’agence la plus proche.
>> En tant que guichet unique, vous renseigner et vous accompagner dans la simulation de vos droits (retraite, santé, famille, cotisations…).
>> L’agent France Services de Valserhône contactera un référent MSA en cas de situation complexe, et vous apportera au moins un premier niveau de réponses.

Numérique :
>> Vous orienter ver le site de votre MSA et ver l’espace privé.
>> Vous aider pour vous connecter et naviguer sur le site et l’application mobile « Ma MSA & Moi ».
>> Vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne (création de votre compte, consultation des paiements, attestation, documents, déclarations et demandes en ligne).
>> Vous aider pour prendre rendez-vous en ligne avec un expert de votre MSA, (sur place ou à distance par vidéo).
>> Vous permettre d’imprimer et scanner.

Démarches :
>> Vous fournir de la documentation (flyers, affiches) et vous relayer les campagnes d’information de la MSA.
>> Vous expliquer les informations vous étant adressées et les éléments sollicités.
>> Vous aider pour constituer votre dossier, qu’il soit complet et exact et vous expliquer comment le déposer et le retirer.

Information jeunesse

Accompagnement :
>> Vous fournir un accès à une information d’ordre général sur l’ensemble des partenaires.
>> Vous informer et vous mettre en lien avec les structures d’information et d’accompagnement à l’attention de la jeunesse : Point info jeunesse, Bureau info jeunesse, Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Maisons des adolescents (MDA).
>> Vous informer sur le réseau des Points Accueil Ecoute Jeunes, le réseau des UDAF (dispositifs d’information et d’accompagnement des tuteurs familiaux), le réseau des Missions locales.
>> L’agent France Services de Valserhône contactera un référent spécialiste partenaire en cas de situation complexe pour vous accompagner directement.

Numérique :
>> Vous faire découvrir le site https://www.jeunes.gouv.fr/ et les services associés.
>> Vous donner un accès aux imprimantes et scanners, et vous aider pour l’envoi dématérialisé de documents.

Les démarches sont assurées en lien avec les partenaires nationaux et locaux :

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