Les économies d’énergie constituent un sujet de plus en plus important dans notre société. L’hiver 2022-2023 est caractérisé par l’annonce d’éventuelles coupures sur le réseau électrique. Le plan national de sobriété énergétique présenté en 2022 vise une réduction de la consommation énergétique de 10 % d’ici 2024.
En raison du contexte environnemental actuel, la communauté de communes du Pays Bellegardien s’est doté d’un plan climat-air-énergie territorial en 2020. Ce document de référence engage et incite la collectivité à mettre en place des actions de réduction de consommation d’énergie et de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Une de ces actions est d’encourager l’effacement diffus.
L’effacement diffus
L’effacement diffus consiste à réduire temporairement la consommation d’électricité afin de maintenir l’équilibre du réseau électrique, notamment lors des pics de consommation. Ce dispositif permet de réaliser des économies d’énergie et de budget pour les ménages, ainsi que de limiter les émissions de gaz à effet de serre en évitant de recourir à des centrales thermiques polluantes.
Une entreprise, appelée opérateur d’effacement, installe des boîtiers connectés aux équipements les plus énergivores (notamment le chauffage qui représente 66 % des consommations annuelles énergétiques d’un foyer chauffé à l’électricité d’après l’ADEME) afin de pouvoir les éteindre temporairement lors de tensions sur le réseau électrique. Cette extinction ne peut dépasser 10 minutes toutes les 30 minutes. Mises bout à bout au niveau national, ces extinctions permettent de soulager le réseau électrique, sans inconvénient majeur de la part de la population. Cette dernière peut également prévoir et piloter à distance l’extinction de ses équipements, même en dehors des périodes de tension du réseau. En France, le principal opérateur d’effacement qualifié par le gestionnaire de réseau de transport électrique est Voltalis.
Bilan de la campagne 2022
La CCPB a lancé en avril 2022 une opération avec Voltalis afin de proposer aux foyers chauffés au tout électrique l’installation gratuite de ces boîtiers. En partenariat avec certaines des communes de la CCPB, une campagne d’information a été réalisée via des publications sur les réseaux sociaux, la distribution de flyers en boîte aux lettres et la communication en porte-à-porte.
Terminée en décembre 2022, cette opération a permis l’installation de boîtiers dans 199 logements, portant ainsi à 430 le nombre de foyers équipés sur notre territoire (soit 16 %). Entre 2012 et 2022, ces boîtiers ont permis d’économiser 608 MWh d’électricité lors des pics de consommation, soit plusieurs dizaines de tonnes de CO2 équivalent. En 2022, 67 MWh ont pu être économisés.
Et maintenant ?
Bien que l’opération soit terminée, la CCPB invite celles et ceux qui auraient manqué l’occasion de s’équiper gratuitement de ces boîtiers de pilotage de la consommation. Pour cela, il suffit de contacter Voltalis pour s’assurer que le logement est compatible et convenir d’un rendez-vous d’installation. Voltalis est joignable au 01 49 06 47 00 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 10 h à 18 h), par courriel à contact@voltalis.com ou sur leur site web.
Crédit de l’image mise en avant : Pylône électrique @ Scientrier, Guilhem Vellut, licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique, non modifiée.