France Services – emploi et retraite

Information jeunesse

Accompagnement :

  • Vous fournir un accès à une information d’ordre général sur l’ensemble des partenaires.
  • Vous informer et vous mettre en lien avec les structures d’information et d’accompagnement à l’attention de la jeunesse : Point info jeunesse, Bureau info jeunesse, Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Maisons des adolescents (MDA).
  • Vous informer sur le réseau des Points Accueil Ecoute Jeunes, le réseau des UDAF (dispositifs d’information et d’accompagnement des tuteurs familiaux), le réseau des Missions locales. L’agent France Services de Terre Valserhône contactera un référent spécialiste partenaire en cas de situation complexe pour vous accompagner directement.

Numérique :

  • Vous faire découvrir le site www.jeunes.gouv.fr et les services associés.
  • Vous donner un accès aux imprimantes et scanners, et vous aider pour l’envoi dématérialisé de documents.

Je recherche un emploi

Accompagnement :

  • Vous informer globalement sur vos droits, démarches, et sur les horaires d’ouverture des agences France Travail les plus proches. L’agent France Services de Terre Valserhône contactera le référent France Travail si votre situation est complexe afin qu’il vous réponde directement.
  • Vous orienter vers d’autres partenaires en cas de besoins complémentaires en informant France Travail.
  • Vous informer sur les métiers, rencontres d’employeurs, formation et animations faites par France Travail au sein de la structure France Services ou par visio-entretien et éventuellement vous appuyer dans la recherche d’emploi (CV, entretiens).

Numérique :

  • Vous orienter vers l’utilisation du site www.francetravail.fr.
  • Vous accompagner dans la simulation d’allocations.
  • Vous mettre en relation avec un spécialiste si besoin par rendez-vous physique ou visio-entretien.
  • Vous fournir l’accès aux imprimantes et scanners, pour privilégier l’envoi dématérialise de documents.
  • Vous orienter vers d’autres acteurs locaux pour l’accompagnement au numérique.

Démarches :

  • Vous fournir de la documentation (flyers, affiches) et vous relayer les campagnes d’information de France Travail (leurs événements locaux et sur les emplois saisonnier).
  • Vous expliquer les informations demandées et les éléments sollicités.
  • Vous aider pour constituer vos dossiers et vérifier qu’ils soient exacts et complets.
  • Vous aider pour la consultation des paiements attestations, déclarations et demandes, l’accès aux documents personnels, les invitations liées à la recherche d’emploi, et les contacts d’entreprises et du conseiller France Travail
  • Vous aider à demander un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3).

Je suis affilié à la MSA

Accompagnement :

  • Vous fournir une information d’ordre général : comment adhérer à la Mutualité Sociale Agricole ? Quels horaires d’ouverture ? Vous aider à localiser et contacter l’agence la plus proche.
  • Vous renseigner et vous accompagner, en tant que guichet unique, dans la simulation de vos droits (retraite, santé, famille, cotisations…). L’agent France Services de Terre Valserhône contactera un référent MSA en cas de situation complexe, et vous apportera au moins un premier niveau de réponses.

Numérique :

  • Vous orienter ver le site de votre MSA et vers l’espace privé.
  • Vous aider à vous connecter et à naviguer sur le site et l’application mobile « Ma MSA & Moi ».
  • Vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne (création de votre compte, consultation des paiements, attestation, documents, déclarations et demandes en ligne).
  • Vous aider pour prendre rendez-vous en ligne avec un expert de votre MSA, (sur place ou à distance en visio).
  • Vous permettre d’imprimer et scanner.

Démarches :

  • Vous fournir de la documentation (flyers, affiches) et vous relayer les campagnes d’information de la MSA.
  • Vous expliquer les informations qui vous sont adressées et les éléments sollicités.
  • Vous aider à constituer votre dossier afin qu’il soit complet et exact et vous expliquer comment le déposer et le retirer.

Je prépare ma retraite

Pour tout ce qui concerne la retraite, le point d’accueil est : 

CLIC Terre Valserhône

5 rue des Papetiers 01200 Valserhône

T. 04 50 48 71 64

clic@terrevalserhone.fr

Accompagnement :

  • Vous permettre d’accéder à une information de premier niveau (droits et démarches vous concernant pour votre retraite). L’agent contactera la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse en cas de situation individuelle complexe identifiée afin de vous répondre directement.
  • Vous permettre d’accéder, en cas de besoin, à des permanences de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail.

Numérique :

  • Vous orienter vers le site internet www.lassuranceretraite.fr/
  • Vous aider à créer votre espace personnel.
  • Vous accompagner pour la simulation d’allocations.
  • Vous mettre en relation avec un spécialiste si besoin par rendez-vous ou appel vidéo à distance.
  • Vous fournir l’accès aux imprimantes et scanners pour l’impression et la numérisation de vos documents.

Démarches :

  • Vous fournir la documentation et vous relayer les campagnes d’informations de la branche.
  • Vous expliquer comment déposer ou retirer votre dossier.
  • Vous expliquer les informations demandées et les éléments sollicités.
  • Vérifier la complétude et l’exactitude de votre dossier.

Les démarches sont assurées en lien avec les partenaires nationaux et locaux :

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