Contrat local de santé mentale

Un contrat local de santé mentale (CLSM) est un espace de concertation et de coordination entre plusieurs acteurs :

les élus, les professionnels de la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des proessionnels du terriotire.

Objectif

Le CLSM a pour objectif de définir et mettre en œuvre les politiques locales et les actions destinées à l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.

Ce dispositif permet ainsi d’envisager une approche locale et participative de la prévention et du parcours de santé.

Il s’agit concrètement de contribuer à améliorer la coordination entre les acteurs et à favoriser la concertation autour des problématiques de santé mentale et de promotion des actions.

Les 5 objectifs ciblés du CLSM

  • Lutter contre la stigmatisation liée à la santé mentale (ex. : campagne d’affichage pour déconstruire les préjugés)
  • Agir sur les déterminants de la santé mentale (ex. : création d’un jardin partagé entre jeunes en insertion et patients de l’hôpital de jour)
  • Prévenir les troubles psychiques (ex. : formation aux professionnels de premiers secours en santé mentale)
  • Favoriser l’inclusion et le respect des droits des personnes concernées par un trouble psychique (ex. : mise en place d’un accompagnement à l’emploi adapté pour les personnes vivant avec des troubles psychiques)
  • Favoriser les parcours de soins accessibles et adaptés (ex. : création d’un groupe pluridisciplinaire pour coordonner les suivis complexes) 
Le CLSM Terre Valserhône, déclinaison du contrat local de santé (CLS) a été lancé en début d’année 2025 pour 5 ans.

Il est coordonné par Mme Joëlle Loubayi, rattachée à la coordination santé mentale de l’Ain (CoSM01) portée par le CPA (Orsac).

Il est piloté par la CoSM01 chargée de l’ensemble des CLSM de l’Ain.

17 mars 2025
1er comité technique du CLSM

Entrant dans le cadre de l’Axe 2 – santé mentale – du contrat local de santé, TVI a organisé le 1er comité technique réunissant 27 acteurs du territoire, engagés dans la cause de la santé mentale et souhaitant travailler de concert pour construire des solutions adaptées.

Ce 1er Cotech a permis :

  • De présenter le CLSM,
  • De présenter Mme Joëlle Loubayi, coordinatrice du CLSM de TVI
  • De donner la parole aux partenaires qui ont pu donner leur avis et exprimer les difficultés rencontrées au quotidien.

Partenaires présents : Mairie de Valserhône, Mairie d’Injoux-Génissiat, ARS, COSM01, CLSM, CD01, CDS, Cellule de Prévention Ain Appui, CMP, CPA, Psychologue libéral, Collège et Lycée St Exupéry, Mission Locale, ADAPEI-ESAT, CAPSO, Centre MGEN de Chanay.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart